Terragenda
- 623 -

Les gestes et les solutions durables pour économiser de l’énergie

Economiser de l’énergie revient à réduire les émissions de gaz à effet de serre et c’est une solution très avantageuse, non seulement pour nos portefeuilles, mais aussi pour l’environnement. Pour ce faire, il existe des comportements très simples que chacun peut adopter au quotidien. L’utilisation des énergies renouvelables est aussi une très bonne résolution.

La transition vers les énergies propres

Nous sommes habitués à consommer les énergies fossiles telles que le pétrole, le charbon et le gaz, et c’est une triste habitude qui contribue au réchauffement climatique. Pour devenir plus respectueux envers l’environnement, échanger ces énergies fossiles contre les énergies renouvelables constitue un très grand pas en avant. D’ailleurs, une réglementation thermique exige les Français à construire des maisons plus écologiques en respectant des normes sur l’objectif de consommation d’énergie. Mais même les logements déjà existants peuvent transiter vers les énergies durables. Pour cela, il y a l’installation panneau solaire photovoltaïque ou thermique. L’énergie éolienne est également une bonne idée, sans oublier qu’il est aussi tout à fait possible d’exploiter les énergies géothermique, hydraulique et biomasse.

Les gestes à adopter au quotidien

A part les énergies vertes, il y a des gestes qui permettent à toutes et à tous de réduire la consommation d’énergie et préserver la nature. Par exemple, le réglage du chauffage devrait être le plus bas possible, juste ce qu’il faut pour le confort. Diminuer les températures de 1° C permet déjà d’économiser de l’énergie de manière remarquable sur la durée. Il ne faut pas non plus oublier de fermer les volets en cas d’absence. Pour le mode de consommation, les fruits et légumes de saison sont conseillés dans la mesure où leur transport est plus simple et ne demande pas trop de carburant. Les produits avec des logos environnementaux sont bien évidemment à privilégier, tout comme ceux en grand conditionnement. 1 paquet de 2 kg fait largement moins de déchets que 8 paquets de 250 g. Et en parlant de déchets, il faut toujours les trier.

Accueil

  1. 24 Déc. 2017Les traitements naturels et écologiques de nos eaux usées se développent606
  2. 23 Nov. 2017Se lancer dans la récolte de pomme et sa conservation571